Qu’est ce que la phobie scolaire ?

La phobie scolaire, pour un enfant ou un adolescent, est une situation dans laquelle l’école devient une source de souffrance qui dépasse ses ressources. Cela se traduit par une difficulté majeure ou une impossibilité régulière à y aller, à caractère anxieux, avec somatisations fréquentes.
Elle se manifeste par des douleurs abdominales, des maux de tête, de la difficulté à respirer, de la tachycardie, des nausées…
Elle entraîne une conduite d’évitement, un isolement, un repli sur soi, une baisse d’estime de soi, des troubles du sommeil…
Les causes sont multiples : la peur du jugement des autres, de l’échec, le harcèlement scolaire, les troubles de l’apprentissage et/ou de l’attention mal gérés, une estime de soi dégradée…

L’apport de la sophrologie

La sophrologie est une méthode précieuse pour apprendre à gérer les manifestations de la phobie scolaire.
Grâce à des exercices de respirations, de relaxation dynamiques, et de visualisations, le jeune va apprendre à gérer son stress, à développer la confiance en lui, sa force intérieure, à retrouver l’estime de lui-même, de prendre du recul par rapport aux situations anxiogènes, à se détacher du regard et du jugement des autres et à se projeter de façon positive.
La sophrologie est en parfaite complémentarité avec une psychothérapie dans les formes les plus fortes. Elle permet au jeune de déconditionner son mental et d’avoir des outils efficaces pour faire face aux symptômes.

Chaque personne étant différente, l’accompagnement sophrologique s’adapte à la situation et aux besoins particuliers du jeune en fonction de son âge.

Si votre enfant souffre de phobie scolaire ou d’anxiété scolaire et que vous souhaitez plus de renseignements ou prendre rendez-vous, contactez-moi.